| Jeudi 12 Mars 2020
Améliorer sa concentration, réduire son stress, avoir un sommeil plus réparateur autant de bienfaits liés à de la méditation. Mais malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à tenir en position du lotus plus de 3 minutes ? Les Docks Village vous donnent quelques conseils.
Sur le papier, méditer semble simple. Il suffirait de s’installer en position du lotus, d’inspirer et d’expirer profondément pour faire le vide. Mais assis, inconfortablement, en tailleur votre imagination divague jusqu’à être assaillie par votre quotidien.
Première étape : se créer un espace de calme
Choisissez une pièce lumineuse et, si possible, en retrait du reste du logement. Pour créer un coin zen, équipez-vous d’un coussin et d’objets qui vous apaisent. Pour ne pas être tenté de regarder votre téléphone, munissez-vous d’un minuteur réglé sur le temps alloué à la méditation.
Deuxième étape : se concentrer pour se recentrer
La méditation peut prendre plusieurs formes : visuelle en fixant un objet, une photo ou une flamme de bougie, transcendantale en récitant des mantras, vipassana en écoutant sa respiration… Si au cours de votre méditation, des pensées surviennent observez-les sans vous y accrocher. Vous avez du mal à lâcher votre quotidien ? Aidez-vous en télécharger une application comme Petit BamBou, HeadSpace ou Méditer avec Christophe André.
Troisième étape : ancrer sa pratique
5, 10 ou 30 minutes qu’importe la durée de votre séance, comme dans toutes choses l’important est la régularité. Et surtout ne vous découragez pas, plus vous pratiquerez et plus vous parviendrez à être en état méditatif.
Ça se passe aussi sur Instagram @docksvillage